Où
A la Salle Polyvalente
(entrée principale) Marguerittes
​
LA METHODE PILATES
forge, en plus, votre concentration, votre posture, votre respiration, vos muscles et votre esprit.
​
Les besoins de votre corps sont en constante évolution
Le Pilates s’adapte à vos besoins uniques. Les jours où vous avez envie d’intensité, vous pouvez adopter une séance d’entraînement rapide et à haute énergie. Toutefois, si votre entraînement en cours vous a épuisé, vous pouvez utiliser la méthode Pilates comme exercice de restauration, pour vous ressourcer et recharger votre batterie interne.
L’objectif de chaque session Pilates est de vous rendre plus énergique. En outre, cette technique vous apprend à vous accorder aux besoins physiques et mentaux spécifiques de votre corps.
Vous découvrirez votre source intérieure d’énergie
La musculature de l’abdomen, le bas du dos, les hanches et les fessiers représentent votre centrale énergétique.
Vous êtes probablement habitué à accomplir vos exercices quotidiens avec l’aide de vos bras et de vos jambes ; comme chez la plupart des gens, le tronc est souvent négligé et faible. C’est le point de départ de la méthode Pilates. Les exercices commencent à partir de cette région centrale du corps et impliquent vos bras et vos jambes. Un tronc fort permet de construire une base solide pour coordonner vos mouvements.
Le "core" ou centre abdominal
Pilates se base sur un concept phare : le "core", aussi appelé "powerhouse", pour parler des muscles profonds qui stabilisent le tronc. Ce sont les muscles du caisson abdominal ou centre abdominal. Les pratiquants apprennent à utiliser leur "centre" dans leur vie quotidienne. Joseph Pilates avait la croyance qu'un centre tonifié amenait une colonne vertébrale en bonne santé. Le centre inclut entre autres les abdominaux profonds. Ces derniers sont actifs en "rentrant" le ventre plutôt qu'en le poussant, ceci entraîne la contraction profonde du plancher pelvien (périnée) et du muscle transverse abdominal.
Le placement du corps en Pilates est fondamental. Il conditionne la bonne réalisation de l'exercice et son efficacité.
C'est pourquoi il est toujours conseillé de pratiquer le Pilates accompagné d'un instructeur certifié
On retient que la Méthode Pilates, ayant une forte base scientifique, intéresse la médecine physique et rééducative. Elle trouve donc une application en Kinésithérapie. En effet les kinésithérapeutes en France s'y penchent de plus en plus, voyant en la Méthode Pilates une alternative aux exercices usuels
​